FAQ – RÉPONSES À TES QUESTIONS

FAQ

Dans quels magasins en ligne puis-je acheter des marchandises via EUROGOODS ?
Tu peux effectuer des achats dans chaque magasin en ligne de l’UE de ton choix. Notre Shopping Mall te propose uniquement quelques exemples de magasins. Ouvre simplement la page d’un magasin en ligne de ton choix et suis les instructions sous « comment la commande fonctionne-t-elle ?».

Puis-je commander des articles Amazon.de via EUROGOODS?
Oui, bien sûr. Nous livrons tous les articles de Amazon.de directement chez vous en Suisse. Pour les articles Amazon d'autres pays, tels que Amazon UK ou USA, Italie, etc., ainsi que pour toutes les autres boutiques Internet étrangères, il faut que le fournisseur doit être prêt à livrer les marchandises en Allemagne, parce que nous avons toujours besoin des marchandises dans notre entrepôt en Allemagne pour les préparer pour l'exportation vers la Suisse.

Puis-je commander des articles d’eBay via EUROGOODS ?
En principe oui, dans la mesure où il ne s’agit pas d’une vente aux enchères. Une commande est également possible pour les articles à achat immédiat à condition que l’article soit encore disponible lorsque ton paiement a été versé sur notre compte. Dans le cadre d’un achat privé, c'est-à-dire sans facture avec indication de la TVA, nous facturons un supplément pour la taxe sur l’importation ainsi que pour nos frais généraux. Ces frais te sont également communiqués dans la confirmation de commande.

Comment suis-je informé du prix exact de la commande via EUROGOODS ?
Nous t’informons toujours à l’avance du prix de ton produit souhaité. Après avoir transmis ta commande via notre site web, celle-ci est contrôlée et tu recevras une confirmation avec tous les coûts dans un délai d’un jour ouvrable. Nous exécutons la commande seulement si tu es d’accord et si tu nous a versé le montant total sur notre compte. Si tu ne paies pas en l’espace de 10 jours, la commande sera automatiquement classée comme terminée.

Que me coûte la commande chez EUROGOODS ?
Ta commande te coûte en général seulement le prix du produit que tu as sélectionné, les frais de port à destination de notre entrepôt en Allemagne, qui sont indiqués dans le magasin en ligne que tu as choisi, en sus. Sont ensuite uniquement ajoutés les frais de port pour l’expédition par service de colis de notre entrepôt à ton adresse en Suisse. Nous couvrons nos coûts pour ce service et la taxe payable sur l’importation (taxe à la valeur ajoutée) en Suisse avec le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée étrangère. On ne peut faire plus équitable.

Pour l’emballage et les frais de port nous facturons actuellement et pour les cas courants :

Colis jusqu’à 2 kg          EUR 25,00

Colis jusqu’à 4 kg          EUR 27,00

Colis jusqu’à 6 kg          EUR 29,00

Autres frais de port et de livraison par un expéditeur, sur demande.

Comme déjà indiqué, nous payons pour toi la taxe sur l’importation à partir du remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée étrangère. Tu profites donc du remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée sans devoir faire quoi que ce soit. Pour de nombreux produits, il n’y a pas d’autres coûts ni de taxes douanières à payer ; tu peux donc souvent déjà calculer le prix final toi-même. Dans la mesure où la marchandise est taxable et que des frais supplémentaires de douane et d’importation sont occasionnés, nous les facturerons séparément. C’est uniquement pour les petites commandes en valeur des biens dessous de 100 EUR que nous nous réservons le droit de facturer un supplément de 15 EUR.

Dois-je m’attendre à d’autres frais devant ma porte pour le dédouanement des marchandises ? 
Non. EUROGOODS est l’importateur de ton produit préféré et importe les marchandises pour toi en Suisse. Tous les frais associés à l’importation sont contenus dans le prix final et indiqués en détails dans la confirmation de commande que nous t’envoyons. Le facteur n’exigera donc jamais de frais de douane supplémentaires de ta part pour un colis d’EUROGOODS. Tu peux y compter.

Pourquoi dois-je me connecter et est-ce que des coûts quelconques sont alors engendrés ?
Non, aucun coût n’est occasionné ; chez nous, il n’existe pas de cotisation de membres ni d’autres  frais courants.
Nous te demandons de te connecter avant de nous envoyer ta commande, car nous investissons beaucoup de temps dans le contrôle de la commande. Nous vérifions p. ex. la disponibilité auprès du fournisseur, si le produit peut être importé, la charge fiscale et douanière pour le produit, le poids et le volume de l’expédition afin de pouvoir déterminer correctement les frais de port etc. Il est parfois nécessaire de contacter le fournisseur pour obtenir ces informations ou constater l’origine de la marchandise si le but est d’obtenir une franchise douanière dans le cadre des pays d’origine privilégiés. Pour cela, nous aimerions donc bien savoir à qui nous avons à faire, ce qui contribue aussi à maintenir les prix avantageux pour les clients sérieux.
Tes données sont uniquement nécessaires au traitement de ta commande et pour celle-ci, nous te demandons également de confirmer que tu as bien 18 ans ou plus et de nous communiquer ton adresse et tes données de contact pour l’envoi de la marchandise.
Toutes les données qui nous sont transmises sont soumises à la protection des données, c'est-à-dire que nous ne les transmettons en aucun cas ni ne les utilisons à d’autres fins.

Dois-je récupérer la marchandise quelque part ?
Non, nous envoyons ta commande par service de colis à ton adresse en Suisse. Ton produit préféré, que tu as acheté dans un magasin en ligne européen, est envoyé directement devant ta porte.

De quelle façon puis-je constater le statut actuel de ma commande ?
Si tu te connectes sur ton compte sur notre site web et que tu cliques sur une de tes commandes sous « mes commandes » dans la navigation, tu verras la commande à droite et en dessous est affiché le statut de la commande.

Est-ce-que plusieurs commandes peuvent être regroupées afin d’économiser des frais de port ?
Oui, si tu places plusieurs commandes (d’un ou de plusieurs magasins en ligne différents) en même temps dans le panier d’achat, nous regroupons tes commandes dans une seule livraison à destination de ton adresse. Tu paieras alors uniquement les frais de port pour le grand colis groupé. Les frais de port optimisés te seront déjà communiqués dans notre confirmation de commande.

La marchandise est-elle assurée ?
D’une manière générale, tous les colis sont assurés jusqu’à un montant de 500 EUR. Une extension de la couverture est possible contre un supplément de prix. Dans tous les cas, nous assurons la valeur totale de la marchandise et te communiquons d’éventuels frais d’assurance supplémentaires dans notre confirmation.

Puis-je suivre l’expédition du colis ?
Oui, lorsque l’envoi est acheminé, tu reçois un message avec un numéro de suivi de ton colis de la part du service de colis et tu peux ainsi consulter tout simplement le statut de livraison ainsi que la date de livraison prévue de ton colis sur Internet.

Qu’en est-il de mon paiement si l’achat peut, tout à coup, ne pas être exécuté ?
Si l’achat est annulé parce-que, par exemple, la marchandise n’est plus disponible ou en rupture de stock, nous te reversons la totalité du prix d’achat. Tu ne prends donc aucun risque.

Malheureusement, PayPal a modifié ses conditions et ne rembourse plus les frais facturés pour un remboursement total ou partiel. Pour les commandes payées via PayPal, nous retiendrons en conséquence les frais facturés par PayPal en cas de remboursement.

Quels sont les articles que je peux commander via EUROGOODS ?
Via EUROGOODS, tu peux commander tous les articles en vente libre dans les magasins en ligne de l’UE et ceux pouvant être importés de façon légale en Suisse. Les règlementations douanières d’exportation du pays de livraison respectif sont alors valables ainsi que les règlementations de l’administration fédérale des douanes suisse se rapportant à l’importation. Nous vérifions chaque commande quant aux possibilités d’importation et nous efforçons de trouver des moyens de transport à prix avantageux même pour les grands articles qui peuvent uniquement être livrés par transporteur tels que le mobilier, les lave-linge, voitures etc. Il n’existe donc pratiquement rien que nous ne livrons pas devant ta porte.

Attention en ce qui concerne la livraison de produits frais, périssables et réfrigérés. En raison de la livraison fracturée et le dédouanement nécessaire, il est difficile de prévoir les temps de transit ; nous ne pouvons par conséquent pas assumer la responsabilité en particulier pour les produits périssables. La responsabilité relative à la commande et au risque de transport incombe exclusivement au client.

Puis-je également acheter des marchandises via EUROGOODS en tant que commerçant ?
Oui, notre service est mis à disposition tant pour les personnes privées que les petites et moyennes entreprises et les grandes sociétés.

Comment sont traités les retours ?
S.T.P., NE RETOURNE JAMAIS DE MARCHANDISE À EUROGOODS !
Avant d’envisager un retour de marchandise, il est tout d’abord indispensable de prendre contact avec le service client (service [at] eurogoods [dot] ch). Les retours dépendent toujours des conditions valables dans le magasin que tu as choisi, en particulier des délais de retour. Si le magasin que tu as choisi accorde par exemple uniquement un délai de retour de quinze jours pour renvoyer la marchandise, ce délai ne peut pas être respecté et tu sais dès le départ qu’un retour de marchandise n’est pas possible. 
De plus, des documents de retour doivent être joints à la marchandise pour sa réimportation en Allemagne. Ces documents ainsi que d’autres informations te sont mis à disposition par le service client, c’est pourquoi tu dois impérativement prendre contact avec EUROGOODS avant d’effectuer un retour. Pour les retours sans concertation, des coûts supplémentaires considérables peuvent être occasionnés. Tous les frais et risques d’un retour seront à ta charge.

Tu trouveras les informations importantes concernant le retour de marchandise dans nos Conditions générales sous le point 8.

Puis-je également payer sur facture ou avec une carte de crédit ?
Actuellement, la seule possibilité de paiement est le virement bancaire. Nous essayons de limiter les coûts au maximum pour toi. Le virement de l’argent de ton compte sur notre compte est le seul moyen de paiement qui n’engendre pas de frais supplémentaires. Pour l’avenir, nous examinons cependant d’autres moyens de paiement que nous pourrions prendre en compte dans notre offre. Jusqu’ici, une commande peut, dans tous les cas, uniquement être exécutée contre paiement anticipé.

Puis-je également payer en Francs Suisses ?
Oui, vous pouvez payer en Euro ou en Francs suisses. Dans notre offre, vous trouverez le prix pour les deux devises spécifiées.

Quelle est la durée de livraison de la marchandise ?
Nous ne pouvons envoyer la commande que si ton virement a été effectué sur notre compte. Par expérience, la marchandise arrive ensuite chez nous en l’espace de deux à trois jours. Ton colis t’est alors immédiatement transmis. En règle générale, la réexpédition à destination de la Suisse dure environ trois à six jours. Tu peux donc calculer au moins une semaine à 10 jours jusqu’à ce que la marchandise arrive chez toi.

 

As-tu d’autres questions ? Nous y répondons volontiers par email.